Merci Marcel pour tes 41 ans au sein du conseil d'administration!

Marcel Malouin 2

Essayez de vous mettre dans la peau de monsieur Malouin pendant quelques minutes. Au printemps de 1979, Daniel Leboeuf a un beau projet en tête, celui de créer un centre de travail adapté à Québec. Il convainc quelques personnes de faire partie du premier conseil d’administration des Ateliers TAQ inc. Marcel Malouin et André Des Rochers, actuellement président du CA, font partie de ce groupe.

À ses débuts comme administrateur, Marcel a 41 ans. Il va passer la moitié de sa vie sur le conseil d’administration d’une entreprise adaptée. C’est incroyable!

Gabriel, notre directeur général, lui a récemment parlé et voici les éléments qui l’ont marqué au cours de sa longue carrière comme bénévole.

  • Être invité à faire partie du conseil d’administration : pour lui, c’est un moment déterminant. Il souhaitait s’impliquer sur un conseil d’administration et la mission des Ateliers TAQ était parfaitement en lien avec ses ambitions.
  • La progression de l’organisation : il est tellement fier du chemin parcouru par notre entreprise, fier d’avoir contribuer à aider concrètement des centaines de personnes.
  • Des moments difficiles : à quelques occasions, le conseil d’administration a dû prendre des décisions très difficiles et comme bénévole, ça brise le cœur. Mais les périodes difficiles font heureusement partie du passé !

Le 22 juin dernier, Marcel a démissionné. Il était aux côtés de Gabriel. Il nous a dit avoir senti une grande tristesse en lui lorsqu’il a annoncé son départ. Il a vu grandir Groupe TAQ au cours des 350 réunions auxquelles il a participé, voire 400. Il a quitté Groupe TAQ puisqu’il souhaite que des jeunes prennent sa relève. Imaginez tout le temps qu’il a consacré pour la mission de Groupe TAQ !

Les membres du CA comme Marcel jouent un rôle essentiel, dans l’ombre, rôle qui consiste à être les gardiens des valeurs de l’entreprise. Ils doivent à la fois encadrer et faire confiance au directeur général qu’ils ont choisi. Ils doivent s’assurer que les projets d’envergure qu’il présente sont porteurs d’avenir et qu’ils ne mettront pas en péril tout ce qui a été bâti auparavant.

D’un premier employé en 1979 à 300 aujourd’hui, à des actifs de 0 $ au départ à 20 millions de dollars aujourd’hui, on peut affirmer que Marcel et ses collègues ont bien fait les choses.

Merci Marcel pour toute cette belle énergie que tu as donné aux Ateliers TAQ!
De toute ton équipe!
❤️

Ca 2018  

Retour aux actualités

Contactez-nous!

Formulaire de contact

Service recherché