Investir avec coeur pour changer la vie des gens
LA grande campagne d’obligations communautaires de TAQ : objectif de 5 M$ atteint !

LA grande campagne d’obligations communautaires de TAQ : objectif de 5 M$ atteint !

05 novembre 2025
  • Accueil
  • Actualités
  • LA grande campagne d’obligations communautaires de TAQ : objectif de 5 M$ atteint !

Employabilité des personnes handicapées : 5 M$ amassés grâce à la plus grande campagne d’obligations communautaires au Québec réalisée par Groupe TAQ

Québec, le 6 novembre 2025 – Le Groupe TAQ, une entreprise adaptée offrant des emplois de qualité aux personnes en situation de handicap, annonce que sa campagne d’émission d’obligations communautaires lancée le 10 mars dernier se conclut sur un succès exceptionnel : 5 011 200 $ amassés, atteignant ainsi son objectif de 5 M$. Grâce au leadership de Groupe TAQ, cette mobilisation est, à ce jour, reconnue comme la plus grande campagne d’obligations communautaires au Québec.

Une campagne sous le signe de l’audace et de l’impact
Groupe TAQ permet à des personnes de tous âges en situation de handicap d’accéder à un emploi valorisant, respectueux de leurs besoins, dans un milieu sécuritaire et bienveillant. La campagne réalisée visait trois grands objectifs :

  • créer un fonds d’acquisition et de développement de projets ;
  • rééquilibrer l’endettement à court et long terme ;
  • doter Groupe TAQ d’une communauté engagée provenant du grand public, des gens d’affaires et des institutions.

« Cette campagne reflète la volonté commune de nos investisseurs d’avoir un impact concret et de changer la vie des gens. Nous leur exprimons toute notre gratitude pour la confiance qu’ils nous ont témoignée. Grâce à leur soutien, la communauté de Groupe TAQ est aujourd’hui plus grande et plus forte que jamais. Elle nous permettra de jouer un rôle encore plus significatif dans l’inclusion des personnes en situation de handicap et de poursuivre notre mission avec une portée élargie », a déclaré Gabriel Tremblay, PDG de Groupe TAQ.

Une ligne du temps marquée par des moments forts

  • 10 mars 2025 : Lancement officiel de la campagne d’obligations communautaires.
  • 2 avril 2025 : Addenda Capital investit 500 000 $, devenant la première firme privée de gestion de placements au Québec à s’impliquer dans une initiative d’obligations communautaires.
  • Juin 2025 : Fondation Desjardins, Fonds communautaires de Co-operators et Gestion de placements Ciels Bleus se joignent à la campagne afin d’y ajouter un nouveau souffle.
  • Juin à octobre 2025 : l’OBNL Propel Impact, des entrepreneurs de renom et des familles en affaires du Québec se rallient à la campagne. Des alliés, des travailleurs de TAQ et leurs parents investissent aussi !
  • 2 octobre 2025 : la Fondation Lucie et André Chagnon réalise un investissement majeur de 3 M$, donnant un élan décisif à la campagne de Groupe TAQ.
  • 31 octobre 2025 : Le Fonds l’ampli finance 100 000 $ en complément à la campagne et Addenda Capital confirme un investissement additionnel de 100 000 $, permettant ainsi à Groupe TAQ d’atteindre avec fierté son objectif.

Ces efforts conjugués permettent à Groupe TAQ de clôturer sa campagne avec 5 011 200 $ amassés et 65 investisseurs unis autour d’une même vision : bâtir un Québec plus inclusif et solidaire.

Des partenaires stratégiques essentiels
Le Fonds l’ampli et le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) issus du Chantier de l’économie sociale, ont joué un rôle clé. Leur expertise, leur accompagnement et leur importante aide au financement ont permis d’établir des bases solides à cette campagne historique.

« Les obligations communautaires et les parts privilégiées sont un moyen pour les citoyens, entreprises et investisseurs institutionnels de contribuer à la transformation de notre économie. En investissant dans des entreprises collectives, ces investisseurs assurent un rendement social positif, et appuient la création et la consolidation d’organisations qui réinvestissent les profits dans la communauté. C’est une preuve concrète des moyens dont se dote le mouvement de l’économie sociale pour bâtir une économie qui travaille pour nous », a souligné Béatrice Alain, Directrice générale, Chantier de l’économie sociale.

TAQ remercie aussi Québec Philanthrope pour sa précieuse collaboration.

Des ambassadeurs et complices extraordinaires
Sous la responsabilité de Rina Marchand, directrice partenariats philanthropiques et communications, la campagne de Groupe TAQ a été soutenue par sa magnifique équipe d’ambassadrices et d’ambassadeurs : Karyne Alstream (Réseau Mentorat), Dominique Brown (Chocolats Favoris), Catherine Morneau (Groupe Morneau), Martin Le Moine (Fruit d’Or), Martin Bouchard (QScale), Alain Fortier (Mallette), ainsi que par Manon Boisvert et Raphaël Hivon-Michaud, employés de Groupe TAQ.

À propos de Groupe TAQ
Groupe TAQ est une entreprise d’économie sociale qui fournit des emplois stables et de qualité à des personnes en situation de handicap et qui contribue à l’essor économique des entreprises québécoises. Fondée en 1979, l’entreprise adaptée compte 309 employés dont 81 % vivent avec des limitations fonctionnelles, qu’elles soient physiques, intellectuelles ou psychiques. Groupe TAQ fournit des services de sous-traitance d’assemblage / emballage, de conditionnement alimentaire à des clients comme : Biscuits Leclerc, Chocolats Favoris, Hitachi et Beneva. Premier fabricant de raquettes à neige au Canada grâce à sa Division Faber, Groupe TAQ est notamment le fournisseur exclusif de Décathlon Canada et Costco Canada.

Pour être au fait des dernières nouvelles de Groupe TAQ, suivez nos réseaux sociaux : Facebook | Instagram | LinkedIn

一30一

Pour plus d’informations :
Groupe TAQ
Rina Marchand
Directrice, partenariats philanthropiques et communications
rmarchand@groupetaq.com
418 871-4912, poste 246