Après 46 années d’engagement bénévole à titre d’administrateur dont 30 ans à la présidence du conseil d’administration, M. André Des Rochers termine son mandat au sein de Groupe TAQ. Bâtisseur et défenseur infatigable de l’inclusion socioprofessionnelle, il laisse une empreinte profonde qui continuera de guider notre organisation pour longtemps.
André Des Rochers : 46 ans à bâtir l’inclusion
Un leader engagé depuis les débuts de TAQ
Administrateur depuis 1979 et président de 1995 à 2025, M. Des Rochers a joué un rôle central dans la création et le développement de Groupe TAQ. Son expertise en gestion et en finance et sa rigueur ont permis à l’organisation de devenir un modèle québécois d’entreprise adaptée, reconnu pour son impact humain et économique.
Au fil de son mandat, il a soutenu des projets structurants, dont :
- la construction de notre siège social moderne et adapté en 2018 ;
- l’acquisition de FABER en 2021, faisant de TAQ le premier fabricant de raquettes à neige au Canada ;
la réalisation, en 2025, de la plus grande campagne d’obligations communautaires à ce jour au Québec, totalisant plus de 5 M$.
Son leadership a permis de faire de TAQ une PME d’envergure comptant aujourd’hui 310 employés, dont 80 % en situation de handicap.
Son parcours témoigne également d’un engagement profond envers la collectivité, notamment par sa contribution au milieu coopératif et son rôle au sein de plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Société d’habitation du Québec et de la Caisse populaire Desjardins de Cap-Rouge.
Deux hommages officiels pour souligner un parcours exceptionnel
Au cours des dernières semaines, deux reconnaissances publiques majeures ont mis en lumière l’importance du travail de M. Des Rochers :
Assemblée nationale du Québec
Le 4 décembre, une déclaration officielle a été prononcée en son honneur au Salon rouge de l’Assemblée nationale. Il a aussi reçu un certificat de reconnaissance et une lettre du premier ministre François Legault, soulignant 46 ans d’engagement bénévole au service de l’inclusion. Cet hommage a été rendu possible grâce à M. Mario Asselin, député de Vanier-Les Rivières de l’Assemblée nationale.
Gouvernement du Canada
Le 28 novembre, l’Honorable Jean-Yves Duclos lui a remis une lettre du premier ministre du Canada, le Très honorable Mark Carney, reconnaissant son leadership et son impact durable auprès de la communauté TAQ.
Ces hommages ont été rendus en présence de la conjointe de M. Des Rochers, Mme Marie Blanche Pichette Des Rochers, ainsi que de Gabriel Tremblay, PDG de Groupe TAQ.
Un héritage durable
Gabriel a collaboré pendant plus de 13 ans avec M. Des Rochers et son témoignage est éloquent : « M. Des Rochers est un administrateur hors pair : assez exigeant pour m’obliger à me dépasser comme PDG et toujours reconnaissant des réalisations de mon équipe. Il a toujours encouragé et soutenu les projets qui avaient un impact favorable sur l’atteinte de notre mission ».
Au-delà des chiffres, des projets et des réussites, ce sont les vies transformées qui témoignent le mieux de l’héritage de M. Des Rochers. À chaque personne qui franchit nos portes pour travailler, apprendre ou s’épanouir, il a contribué à offrir une place.
Merci, M. Des Rochers, pour votre présence bienveillante, votre écoute et l’humanité qui ont façonné TAQ pendant près d’un demi-siècle.