Le publipostage : toujours d'actualité pour influencer les consommateurs

Image d'actualité : Publipostage

En tant que partenaire « Expert », le Groupe TAQ a été invité à Toronto, le 8 juin dernier, à l’Expert Partner Conference, une activité organisée par Poste Canada. L’objectif visé par cet événement était de partager des procédés stratégiques du publipostage et d’analyser le marché actuel afin d’offrir à notre clientèle un service complet et de qualité supérieur.

Lors de cette conférence, les spécialistes de Poste Canada ont présenté les résultats forts intéressants d’une étude ethnographique sur le publipostage. Ils soulignent que : « […] le rituel, le caractère physique et les possibilités de ciblage pointu qui distinguent un article de publipostage peuvent faire la différence pour ce qui est de soulever l’intérêt et d’élever une marque au-dessus de la mêlée. »

Le publipostage possède 4 caractéristiques clés qui lui permettent d’influencer considérablement le consommateur :

1. Le publipostage inspire

L’ouverture du courrier fait partie des habitudes quotidiennes des consommateurs même que plusieurs l’ont ritualisée. C’est donc dire qu’ils accordent une charge émotive au courrier les rendant plus réceptifs à l’influence des marques.

2. Le publipostage est remarqué

L’étude démontre que 60% des gens sondés se rappellent de la marque de l’expéditeur lorsque l’article de publipostage est très bon et que plus du double des consommateurs avouent le préférer à un article sur média numérique.

3. Le publipostage a une durée de vie étendue

Étant un document physique, les consommateurs ont plus tendance à conserver un article de publipostage, à le laisser à la vue et même à le passer aux autres. La marque a donc plus de chances d’être connue.

4. Le publipostage persuade

L’article de publipostage soulève un intérêt au consommateur devenant ainsi un puissant déclencheur pour passer à l’action. En effet, 1 canadien sur 5 utilise un article de publipostage de masse lorsqu’il fait un achat improvisé, et 1 sur 3, lorsqu’il fait un achat prévu.

L’effet positif du publipostage se répertorie à tous les niveaux de l’organisation. En effet, plus de 64% des consommateurs ont consulté un site Web après avoir reçu un article de publipostage et 54% sont intervenus dans les médias sociaux augmentant ainsi la notoriété de la marque et de l’entreprise.

Source : Poste Canada

Retour aux actualités

Contactez-nous!

Formulaire de contact

Service recherché